Achat, Guide & Conseils

Ce qu’il faut savoir pour choisir un robot pâtissier

Gain de temps et facilité des tâches, le robot pâtissier est un ustensile de cuisine incontournable pour réussir ses pâtes et crèmes pâtissières. Robots Multifonctions ou robot socle, divers modèles sont lancés sur le marché répondant au besoin professionnel ou familial. Le prix varie selon la marque et les fonctions. Retrouvez ici les critères à prendre compte pour bien choisir votre robot culinaire.

Les fonctions à voir

Tout dépend de l’utilisation du robot, est-ce qu’il est dédié à un objectif professionnel ou familial ? Pour les pâtissiers professionnels, l’idéal c’est le robot multifonction pouvant fouetter, pétrir, râper, émincer et mixer, outre ses accessoires supplémentaires lui permettant de presser les fruits et les légumes ou les découper selon les besoins.
Pour ceux qui souhaitent acheter un robot à des fins non professionnels, optez pour le robot pâtissier ou robot socle. Il dispose de 3 accessoires de base qui permettent de fouetter, de mélanger les ingrédients en les écrasant et de pétrir les pâtes. Certains sont fournis avec plus d’accessoires se rapprochant du robot multifonction mais vendus à des prix beaucoup plus chers.

 

Contenance et matière

Tous les robots disposent d’une cuve, mais la taille et la contenance diffèrent les uns sur les autres. La contenance peut varier de 1 à 5 litres selon les modèles donc à vous de bien choisir pour éviter l’encombrement d’un bol trop grand ou la difficulté à travailler sur un bol trop petit. Quant à la matière, il y a la cuve en verre et celle en inox, la première a l’avantage d’être esthétique et la seconde se démarque pour sa solidité.

Puissance et rythme

Pour assurer la performance du robot, vérifiez la puissance du moteur. Pour vous y retrouver, ne vous fiez pas à l’étiquette ou à la marque, il importe de bien regarder l’installation du moteur. Celui qui est installé sur le bras directement relié à l’accessoire s’appelle le moteur à transmission directe, il est s’avère être le plus puissant à l’encontre du moteur à courroie installé dans le socle beaucoup plus faible et moins performant. Le critère de vitesse est aussi déterminant, le rythme peut aller de 1 à 10 selon le choix. Mais, il faut faire attention, car pour certains modèles le nombre de vitesse maximale affiché ne correspond pas à la vitesse réelle du robot.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *