Achat, Guide & Conseils

Le guide d’achat d’un lave-linge

Le lave-linge est un des appareils électroménagers les plus présents dans les maisons. Plus de 90 % des Français en possèdent un. Si vous voulez en faire l’acquisition, il ne faut pas uniquement se référer à la marque. Vous devez déterminer vos besoins et vos attentes tout en prenant en considération plusieurs paramètres.

La capacité de lavage

Si vous n’êtes nombreux à la maison, vous ne devez pas négliger la capacité de lavage lorsque vous choisissez votre lave-linge. La plupart des modèles sur le marché ont une capacité entre 5 et 12 kg. Cette capacité détermine la quantité de linge que la machine peut laver correctement en un cycle. Si vous prenez un lave-linge avec une petite capacité, vous risquez de faire le linge plusieurs fois et la consommation énergétique sera alors doublée. Si vous êtes une famille de 3 à 4 personnes, prenez un lave-linge à partir de 8 kg.

 

L’essorage

Sur le descriptif d’un lave-linge, l’essorage est déterminé en tours par minute. Vous devez le prendre en compte, car c’est ce qui va conditionner la durée de séchage du linge. Il est clair que plus l’indication sur l’essorage est élevée, plus rapidement va sécher le linge. Il y a des lave-linges avec une vitesse d’essorage entre 1200 et 1400 tours par minute et ceux-ci sont déjà performants. On laisse toujours entendre que cette fonctionnalité d’essorage abîme les vêtements, ce qui n’est pas le cas. Avec cette fonctionnalité, les vêtements seront plaqués contre les parois du tambour pour éviter tout frottement.

Les programmes de lavage

Si à ce stade, vous n’arriviez pas toujours à déterminer le lave-linge qui vous convient le mieux, vous pouvez référer aux programmes de lavage proposés. Certains peuvent être importants et d’autres inutiles pour votre linge. Il y a par exemple l’option « départ différée » qui est importante, car vous pouvez lancer la machine pendant les heures creuses pour faire des économies d’électricité. Si vous avez un bébé à la maison, le programme « Babycare » peut aussi être utile.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *