Autres

Irrespect des droits des consommateurs en e-commerce

Il faut admettre que parmi les secteurs qui prospèrent en France, l’e-commerce est en bonne place. Cette bonne santé se traduit par des chiffres d’affaires qui ne cessent de croître tous les ans. D’un côté, il y a les nombreuses lois qui viennent défendre les droits des consommateurs et de l’autre, les professionnels de l’e-commerce qui les bafouent en toute connaissance de cause.

E-commerce : Que se passe-t-il ?

En effet, bien que les lois visant à protéger les droits des consommateurs sont de plus en plus renforcées et très explicites, certains essaient toujours de les contourner pour leur profit. Les cas qui se présentent le plus souvent concernent par exemple les coûts cachés. Certains professionnels se gardent bien d’indiquer précisément et clairement les éventuelles taxes et frais de livraison. Et puis, il y a aussi le flou concernant la date de livraison. On voit encore de nombreux professionnels de l’e-commerce qui mentionnent uniquement la date d’expédition, alors que l’article L.121-20-3 al.1 du Code de la consommation préconise qu’il faut indiquer la date de livraison.

Des commentaires falsifiés

Avant d’effectuer des achats en ligne chez un e-commerçant donné, les internautes ont l’habitude de lire les avis des autres consommateurs. Dans beaucoup de cas, ces avis sont déterminants dans la décision d’achat, et conscients de cela, certaines sociétés de commerce en ligne n’hésitent pas à publier des commentaires falsifiés. Le Code de la consommation condamne énergiquement ce genre de pratique commerciale trompeuse. Mais les faits montrent qu’il y a encore et toujours des professionnels qui se livrent sans vergogne à ces pratiques et le problème, c’est qu’il est très difficile pour un internaute de reconnaître un faux avis de consommateur. De tels avis peuvent donc l’induire en erreur et d’ailleurs, ils en ont trompé un grand nombre d’internautes.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *