Étant une discipline exigeante, la pratique de l’enduro nécessite de bien s’équiper en VTT. Ainsi, parmi les éléments incontournables à prendre en compte lors du choix, en voici quelques-uns.
1. Le type de cadre et poids
Le cadre peut être considéré comme l’ossature principale du vélo tout terrain. Il représente en général le deux tiers de son poids. C’est pourquoi vous devez vous attarder sur cet élément. En enduro, la performance est parmi les maîtres-mots. Il convient alors d’avoir un cadre à la fois léger et robuste. Notez aussi que le VTT en enduro fait beaucoup de descentes. Comme quoi, la cadre doit avoir une certaine souplesse pour pouvoir bien encaisser les chocs.
2. Le type de fourche et de transmission
L’enduro est une pratique sportive orientée descente. C’est la raison pour laquelle, votre VTT doit avoir un débattement important, entre 140 et 160 mm. Pour information, le débattement fait référence à la profondeur (en millimètre) d’enfoncement des pistons de votre fourche. Outre la qualité du débattement, il importe aussi que votre vélo soit équipé d’une fourche hydraulique et non à ressort. Cela permet d’avoir plus de confort de conduite et une meilleure longévité des pièces. Quant à la transmission, l’idéal est d’avoir un mono-plateau, car celui-ci est plus léger.
3. Le diamètre des roues et freinage
En parlant du diamètre des roues, on peut distinguer trois types de dimensions les plus répandus, à savoir 26, 27,5 et 29 pouces. Les 26 pouces permettent d’avoir une plus grande agilité lors des passages techniques. Toutefois, il est aujourd’hui plus ou moins difficile de trouver ce format. En ce qui concerne les 27,5 et les 29 pouces, le premier est plus adapté pour l’enduro, et le second aux XC et All-Mountain. Avec le format 27,5 pouces, vous pouvez toujours bénéficier de l’agilité et de la nervosité des 26 pouces. Les 29 pouces quant à eux vont vous assurer un surplus de confort.
4. Le budget
Même si les critères de choix de votre VTT enduro jonglent sur les caractéristiques des différentes pièces, votre limite est peut-être votre budget. Pour une entrée de gamme, il faut compter à partir de 2 000 euros. Quant au milieu de gamme, un bon VTT en alu se négocie entre 3 000 et 5 000 euros. Et en haut du podium, il y a les VTT généralement en carbone. Le tarif est un peu plus cher. Il faut compter 5 000 et 10 000 euros pour acheter un vélo haut de gamme.